Sarcoidose : l’évolution de cette maladie




La sarcoïdose, rappelons-le, est une maladie énigmatique puisqu’on ne sait pas encore clairement par quoi est elle est provoquée ni comment la traiter exactement. Dans tous les cas, cette maladie inflammatoire qui atteint préférentiellement les poumons évolue, comme toutes maladies, mais favorablement.

Une évolution favorable



La sarcoïdose est une maladie inflammatoire qui se manifeste généralement par une toux d’irritation ou un essoufflement important, comme une grippe avancée ou un asthme lorsqu’elle touche les poumons. Il s’avère pourtant difficile d’établir un diagnostic concret, car dans la majorité des cas, cette maladie est découverte par hasard, lors d’une radiographie pulmonaire par exemple.

Très mystérieuse, cette pathologie peut disparaitre comme elle a disparu, donc sans traitement pour laisser faire le temps. Dans la majorité des cas, l’évolution est favorable, sans complications, donc avec une guérison sans séquelles.

De rares complications



Il arrive que la pathologie progresse rapidement avec des symptômes respiratoires qui s’aggravent progressivement. Le patient peut ressentir des douleurs thoraciques, un essoufflement, des localisations extra-respiratoires sévères ou encore une fatigue importante. Il se peut que cela aboutisse à une fibrose pulmonaire qui est un ensemble de graves affections du poumon avec des symptômes apparaissant progressivement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.